vendredi 12 octobre 2007

Schubert...Impromptu D 899 no 3



Je ne me lasse pas de cet Impromptu D899 no 3 de Franz Schubert.


C'est une pièce qui m'a accompagné tout au long de ma vie...


Je vous propose une interprétation de Vladimir Horowitz (à Vienne). Ce qui me plaît dans cette interprétation, c'est la qualité quasi percussive de la mélodie et l'accentuation très prononcée des basses, toujours au seuil du tolérable...Mais on l'accepte! La passion est intense mais contenue...Le son est remarquablement concentré et la gestuelle toujours au service du phrasé.


C'est une interprétation très riche et très originale.


Écoutez bien les cloches d'une église viennoise qui sonnent (c'est un concert en direct!), c'est tout à fait dans l'esprit!

6 commentaires:

Lucie a dit…

Wow! Merci pour la découverte de cette interprétation! J'ai adoré l'intensité mais surtout la poésie. J'ai entendu Horowitz une seule fois en concert, quelques années avant sa mort et c'est à ce moment-là que j'ai réalisé que c'était avant tout un poète (il avait joué des Schumann sublimes, malgré des trous de mémoire) et non un pyrotechnicien comme il a toujours essayé de le faire croire.

Michel a dit…

Personne ne jouait les Scènes d'enfants avec plus de poésie...

Je suis toujours ébahi par sa sonorité unique, et sa façon de faire ressortir des contre-chants absolument inattendus!

Anonyme a dit…

Très beau moment d'archive !

Horowitz a une manière unique de transmettre l'émotion, avec une conviction sereine, imposant ses choix avec une autorité toute tranquille, teintant son jeu de nuances subtilement dosées, tout cela avec une sobriété de mouvements saisissante, une intériorité fascinante. Il fait ressortir de la polyphonie ce que l'oreille oublierait presque d'entendre : les lignes de basses deviennent grondantes, le chant de la main droite semble une vieille mélodie sortie d'outre-tombe, comme un vieux souvenir de jeunesse... Tout cela semble impalpable, presque désincarné et pourtant si profondément touchant. À le voir jouer, il semble tout entier devenir musique, sans artifices ni intermédiaires. Tout cela est tellement intense, dense, chargé sans doute du bagage de toute une vie, que le pied de nez qu'il nous fait à la fin en quittant les mains du clavier semble être une manière de nous ramener à une réalité plus humaine, de sortir peut-être aussi de son rôle de "passeur" qu'il a tenu durant quelques minutes devant nous, pour nous, pour redevenir homme parmi les hommes...

Merci Michel !
(Une amie de Lucie)

Michel a dit…

Quel beau commentaire Marie!

Et avec quelle aisance et quelle précision tu nous livres ce que provoque l'écoute de cette sublime interprétation...

Merci!

Anonyme a dit…

top [url=http://www.001casino.com/]001casino.com[/url] hinder the latest [url=http://www.realcazinoz.com/]realcazinoz[/url] manumitted no deposit hand-out at the best [url=http://www.baywatchcasino.com/]casino compensation
[/url].

Anonyme a dit…

[url=http://www.23planet.com]casino[/url], also known as working casinos or Internet casinos, are online versions of conventional ("buddy and mortar") casinos. Online casinos concurrence gamblers to hand-picked up and wager on casino games being the Internet.
Online casinos normally invite odds and payback percentages that are comparable to land-based casinos. Some online casinos contend higher payback percentages with a happening concave celebration games, and some subsist known payout dissension audits on their websites. Assuming that the online casino is using an aptly programmed uncertain myriad generator, offer games like blackjack meet with an established face edge. The payout hint after these games are established at closer the rules of the game.
Numerous online casinos retain perceivable or mesmerize their software from companies like Microgaming, Realtime Gaming, Playtech, Worldwide Underhandedness Technology and CryptoLogic Inc.