vendredi 14 décembre 2007

Visions fugitives



"Dans chaque vision fugitive, je vois des mondes
Pleins de jeux changeants et irisés"

Constantin Balmont

Ces deux vers du poète russe Constantin Balmont (1867-1942) ont inspiré à Prokofiev l'idée générale de ce cycle des Visions fugitives. Au nombre de vingt, elles sont comparables pour leur époque à ce que furent les Préludes de Chopin pour l'époque romantique: à la fois ébauches et oeuvres achevées**.

Je vous en propose deux extraits: (de mon CD Debussy/Prokofiev paru chez Atma)


-la septième, légèrement brumeuse, courte légende impressionniste et évocatrice de la harpe...


-la quatrième, très dense et mordante, comme un couteau acéré qui poursuit sa proie sur le clavier, grrrrr......


Alternant entre lyrisme, cynisme, humour et poésie, les Visions fugitives de Prokofiev constituent un "kaléidoscope de ses procédés d'expression artistique, d'écriture et de technique pianistiques." **
Bonne écoute!
**(Guide de la musique de piano et de clavecin, sous la direction de François-René Tranchefort pp 579-580)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai votre musique dans les oreilles ,trés souvent maintenant... ;-)..... Elle a le don de s'infiltrer jusque à mon coeur.... c'est très touchant... :-)

Anonyme a dit…

La septième
souventes fois l'ai donnée à jouer à mes élèves
quel climat, tiens
cela me donne envie de retourner à mon piano (sourire)

Anonyme a dit…

Je les avais tout juste déchiffrées, je les ai entendu par Kissin, je crois. Elles sonnent si bien entre tes doigts que ma foi, j'ai ressorti ce recueil avec une nouvelle curiosité. Merci beaucoup Michel!

Anonyme a dit…

Une excellente année à vous, Michel!

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my site, it is about the CresceNet, I hope you enjoy. The address is http://www.provedorcrescenet.com . A hug.