dimanche 2 décembre 2007

Szymanowski...plus de 30 secondes!!


Pour les habitué(e)s de mon blogue, vous êtes familiers avec mon habitude de n'offrir que des extraits de 30 secondes de musique sur mon site MySpace. Cette fois je brise le pattern; je vous offre un mouvement complet (le deuxième) de la Sonate en ré mineur pour violon et piano de Karol Szymanowski, que j'ai enregistrée il y a quelques années en compagnie du violoniste canadien d'origine hongroise Gyorgy Terebesi.


Cet Andantino tranquillo e dolce, assez "Scriabinien" à mon avis, est l'oeuvre d'un jeune homme de 22 ans qui cherche son propre langage à travers celui de maîtres qui l'ont précédé: Chopin (Szymanowski est polonais, quand même!), Brahms, Franck et même Schumann.


Une écriture souple, fluide, lyrique...qui touche une corde sensible chaque fois que je l'écoute!


...Écoutez cet extrait du deuxième mouvement de la Sonate en ré mineur pour violon et piano de Karol Szymanowski.

Extrait du CD "Musique slave" paru en 1999 chez Atma Classique, ACD 2 2178


Gyorgy Terebesi, violon
Michel Fournier, piano



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle belle musique !!!
Merci de nous faire profiter de toutes ces couleurs ! Je me régale...

Michel a dit…

cool Marie...Je suis content que cela te plaise!

Val tilu a dit…

Michel, j'ai fermé les yeux... et je me suis envolée... superbe...
Merci...

Michel a dit…

Alors mission accomplie...