mercredi 28 novembre 2007

Barber...Field...Nocturnes...


Il est 00:36...


Quoi de mieux que la nuit pour vous parler de Nocturnes.

En cette nuit froide de novembre, c'est dans le confort douillet de mon lit que j'écris ce court billet avant que le sommeil ne me rattrape....

Le Nocturne opus 33 de Samuel Barber, écrit en 1959, se veut un hommage à John Field, compositeur et pianiste irlandais qui serait l'"inventeur" (...) du Nocturne (en tout cas l'un des premiers à en composer, les publier et les interpréter, ce qui n'est pas rien). Le Nocturne de Barber se rapproche cependant davantage de l’esprit romantique d’un Nocturne de Chopin, à travers une écriture très riche et d’une grande intensité d’expression. Le début du Barber rappelle d'ailleurs l'introduction du Nocturne opus 27 no 1 (do dièse mineur) de Chopin. Il présente un contour mélodique ample et souple, sur un accompagnement suivant un chemin de modulations surprenantes, mais jamais choquantes.
Quant au Nocturne no 5 de John Field, il nous berce et nous caresse par son étonnante simplicité et sa mélodie très yin.

Écoutez ces extraits: Nocturne opus 33 de Samuel Barber; Nocturne no 5 de John Field.


Il est 01:24...

6 commentaires:

Val tilu a dit…

J'aime les Nocturnes.... c'est une forme musicale qui me va bien, rêveuse, un brin nostalgique...je m'y retrouve...

Michel a dit…

Les Nocturnes sont faits pour rêver...pour laisser voguer son esprit et donner carte blanche à son monde intérieur...

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ces ambiances aussi. En faisant un dossier sur la musique russe, j'ai appris qu'il avait enseigné Glinka et eu son influence sur la musique russe. C'est vrai que cette poésie, la pureté des lignes mélodiques s'accordent bien avec l'âme slave.

Michel a dit…

à tidoigts; je suis allé voir (curieux comme je suis)votre dossier sur la musique russe: fort instructif!

Lucie a dit…

Merci pour la découverte du Barber. J'ai réalisé que j'avais en fait la partition! Je m'étais attardée aux Excursions dans le livre (Complete Piano Works) mais avais négligé cette page. Un plaisir à se mettre sous les doigts.

Michel a dit…

Le Nocturne de Barber est devenu l'une des oeuvres avec lesquelles je sens une sorte d'affinité naturelle. Du grand piano, tellement bien écrit!!