lundi 13 août 2007

"C'est avec des cennes qu'on fait des piasses"



L'objectif qui justifie notre job de prof (et qui est en fait notre raison d'être...) : le progrès de nos élèves. Rien de plus frustrant que de faire du "sur place" (voir le précédent article consacré à la motivation)...
Je me suis souvenu ce matin d'un jeune pianiste à qui je donnais un cours, et qui m'a candidement demandé: toi, tu pratiques combien de temps par jour pour devenir meilleur prof?

Heu.....

J'ai donc pris l'habitude de tenir un journal (c'est fou ce que j'aime écrire!) qui me permet au jour le jour de mieux cerner mes forces et mes faiblesses, et ainsi améliorer mon style d'intervention. Si l'envie vous prend de mettre sur papier vos états d'âme et vos libérer de vos frustrations quotidiennes de professeur, c'est certainement très thérapeutique...Mais concrètement, voici quelques pistes qui m'ont aidé à enseigner plus efficacement:

- Ai-je une vision claire des progrès à accomplir avec mon élève?
- Suis-je satisfait de son rendement?
- Y a-t-il eu un progrès notable par rapport au cours précédent?
- Puis-je préciser la nature exacte de ce progrès?
- Ai-je déterminé de façon claire des objectifs précis pour le prochain cours, et lui en ai-je fait part clairement?
- Ai-je donné à mon élève une appréciation claire de son rendement, à la fin du cours?

C'est avec de cennes qu'on fait des piasses, et c'est par de petits progrès réguliers qu'on atteint des objectifs que l'on n'aurait jamais cru réalisables...

À suivre!




Aucun commentaire: