lundi 6 août 2007

La motivation a bien meilleur goût...Ou comment l'envie d'un café chez Starbucks m'aide à me lever le matin!



Lundi matin. J'ouvre les yeux et il fait sombre. Vais-je rester couché? Bof. Je dois passer à la banque, aller chez le dentiste, régler un problème avec Revenu Canada.

Bon je reste couché.

Puis ma pensée va vers les petites récompenses que je vais m'offrir: une pause-café chez Starbucks, le dernier épisode de "6 feet under", un muffin au chocolat, le dernier CD de Lang Lang...

Ok, je me lève!

Il en va de même pour nos chers élèves...Qu'est-ce qui fait qu'il vont s'asseoir au piano et y passer les quelques heures quotidiennes prescrites?

La réponse est simple: selon leur degré de motivation. Voilà qui nous avance beaucoup.

Mais comment nourrir cette fameuse motivation?

C'est quelque chose qui se règle rapidement et avec beaucoup de bon sens (bien que l'universitaire que je suis aurait tendance à dire que la problématique est beaucoup plus complexe et qu'il faudrait y consacrer une brique de 1000 pages...que je n'écrirai pas parce que je manque de motivation...)

Voici quelques pistes:

1. On travaille mieux et plus efficacement quand on a un projet stimulant et une échéance précise pas trop éloignée dans le temps.

2. On travaille mieux et plus efficacement quand on s'accorde une récompense après la période de travail. (J'ai plus de plaisir à visionner mon film ou déguster mon café après avoir mené à bien mes tâches...Sinon la culpablilité et autres sentiments douteux viennent gâcher mon plaisir...)

3. L'appétit vient en mangeant...Quand on crée un équilibre sain entre travail et récompense, le travail devient en soi un moment agréable qui suscite une réaction positive et stimulante. Pensez à l'effort que vous demande parfois la préparation d'une expédition de vélo ou de ski, et à l'envie de tout balancer et de rester à la maison...et une fois sur la piste, on se dit "wow! C'est ça la vie, je n'aurais pas voulu manquer ça...Quel plaisir!!"

4. Quand le travail devient en soi la récompense...donnez-moi votre recette, je n'y suis pas encore.


Des questions?

3 commentaires:

Lucie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lucie a dit…

lever le matin!"
1 commentaire - Afficher le message d'origine

Lucie a dit...
Le jour où je rencontrerai quelqu'un qui m'annonce qu'il aime s'exercer, je note illico à l'agenda! Souvent, pour moi, le plus difficile est tout simplement de me convaincre de m'asseoir au piano. Une fois les premières quelques minutes passées, après, c'est tellement simple d'y rester...

Michel a dit…

Maintenant je peux le lire!

En effet, difficile de quitter sa zone de confort pour explorer sa zone d'effort...