mercredi 29 août 2007

Étude op. 1 no 1


Septembre 2007. Je débute comme professeur...J'attends un nouvel élève d'ici quelques minutes. Mon coeur bat la chamade...Serai-je à la hauteur? Ça y est, le voilà!



Idéalement, le premier cours devrait être l'occasion de prendre contact, de s'apprivoiser et de vérifier les objectifs d'apprentissage, les attentes l'un envers l'autre. Bien entendu, l'approche sera différente selon qu'il s'agit d'un enfant, un ado ou un adulte. Mais l'expérience m'a démontré qu'un premier contact réussi constitue un pas vers une expérience satisfaisante de part et d'autre.

Dans le cas d'un enfant, il sera bon d'avoir discuté avec les parents avant la première rencontre. Il est important que ceux-ci aient une idée de votre approche de l'enseignement, vos attentes quant à la pratique quotidienne, leur degré d'implication, l'importance de la régularité et la constance...Et il est important qu'eux vous fassent part de leurs objectifs, afin de voir si vous êtes sur la même longueur d'ondes (je me souviens avoir discuté avec le parent d'un élève potentiel qui me demandait de lui "garantir" que son petit chouchou débutant puisse jouer Casse-Noisette pour décembre...)

Sans commentaire.

Bref, important de se connaître un peu et d'établir une concordance quant aux objectifs visés, et d'expliquer sommairement en quoi consiste l'apprentissage de la musique, le cas échéant.

Il est bon qu'un parent soit présent lors des quelques premiers cours d'un enfant. Cela lui permet de comprendre ce qui se passe, crée un lien de confiance et favorise une plus grande implication dans la pratique quotidienne.

Avant de plonger directement dans l'action du cours, parlez avec l'enfant, faites connaissance avec lui, faites-le parler et s'exprimer, vous aurez une idée du style d'intervention et d'interaction les plus gagnants et efficaces...Essayez de cerner ses points forts et utilisez-les comme point de départ pour stimuler l'intérêt et la motivation. Une facilité en lecture? Nourrissez-le de nouveau matériel! Une souplesse hors-norme? Créez de exercices mettant en valeur cette particularité. Un lyrisme potentiel? Faites-le composer de courtes mélodies!

Les apprentissages plus ardus passeront plus facilement si votre élève prend confiance à travers une mise en valeur de ses points forts.

À suivre...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir votre blog. Je le référence et suis heureux de découvrir de nouveaux contributeurs à la blogosphère liée à la musique. J'espère que la rentrée s'est bien déroulée.

Michel a dit…

j'ai fait de même avec le vôtre!