jeudi 2 août 2007

Élaborer un répertoire pour mes élèves pianistes


Levé dès l'aube ce matin, le pédagogue reprend du service, café en main! L'avant-midi a été consacré à la recherche de répertoire pour quelques élèves, dont une toute nouvelle très douée et à la personnalité fort intéressante! La recherche de répertoire est toujours une occasion pour moi de me recentrer sur mon rôle de pédagogue, après quelques semaines de relâche.

Alors go!

L'élaboration d'un programme pour ses élèves est une étape cruciale et importante, puisqu'il s'agit de déterminer des pièces avec lesquelles le maître et l'élève vivront pendant plusieurs mois (il est donc plus sage de ne jamais choisir une oeuvre qui nous tape sur les nerfs, ou qui réveille en nous des déjà-vu qu'on souhaite laisser dans l'ombre)... Les objectifs visés: le progrès musical et technique, un haut niveau de motivation, le plaisir de découvrir de nouvelles facettes de l'artiste en soi (artiste-en-l'élève), à travers l'exploration et la découverte de répertoire nouveau.

Il s'agit donc de construire pour chaque élève un répertoire équilibré en matière de styles, d'époques et de caractères. On doit avant tout tenir compte de son tempérament, de ses "coups de coeur" et bien sûr, de son niveau musical et technique. L'ensemble du répertoire doit constituer pour l'élève un défi à sa portée.

Le répertoire idéal devrait inclure au moins une pièce qui correspondrait peu ou pas à ses affinités naturelles (par exemple un Nocturne de Field à un adolescent fougueux de 15 ans croulant sous la testostérone, ou les Suggestions diaboliques de Prokofiev à un "nerd" timide et renfermé), afin de lui permettre de développer de nouvelles facettes, et de travailler sur ses lacunes musicales et techniques (tout le monde en a!). Le niveau technique de l'ensemble du répertoire devrait être légèrement supérieur au niveau actuel de l'élève. Il faut se méfier des grandes ambitions (du maître et de l'élève), sans toutefois verser dans une prudence excessive. Le "défi raisonnable" constitue à coup sûr un gage de motivation et de succès dans l'apprentissage. Dans le cas d'un répertoire trop simple, la motivation et le progrès seront insuffisants, alors qu'un répertoire trop difficile affectera de la même façon la motivation et la confiance en soi. De plus, lorsque le défi technique est insurmontable, la tension et la raideur s'installent et peuvent provoquer des tendinites et autres blessures tout aussi réjouissantes. (Sans compter les blessures d'amour-propre du prof et de l'élève:-))

Il ne faut pas oublier non plus la configuration de la main, la capacité de projeter le son, la maturité, le degré d'aptitude à gérer des structures complexes...

Bref, le choix d'un répertoire est une tâche extrêmement intéressante, mais qui requiert beaucoup de vigilance et de doigté...En général, je commence par écrire tout le répertoire qui me vient spontanément à l'esprit; ensuite j'élabore 2 ou 3 possibilités de programme, je laisse mûrir une journée ou deux...

Avec mes élèves plus avancés, je les incite à construire eux-même leur programme, (c'est excellent pour leur culture musicale) alors que je fais la même chose de mon côté...On compare, on discute et cela donne en général un résultat très satisfaisant qui font du maître et de l'élèves deux protagonistes heureux et motivés pour de longs mois!

3 commentaires:

Lucie a dit…

Beau défi que de choisir le répertoire avec lequel prof et élève devront vivre pendant un an...
Contente de lire tes réflexions sur le sujet.
Au plaisir de te lire sur d'autres sujets de pédagogie...

Michel a dit…

Je compte bien traiter des sujets de pédagogie les plus variés...Je suis ouvert aux suggestions des professeurs,histoire de rester bien ancré dans le concret!

Anonyme a dit…

priority unzip suitably macula venepalli shake andhra smarter could platforms cornier
masimundus semikonecolori