mercredi 14 novembre 2007

Improvisations


Entre la Sonate en si mineur de Chopin, un Nocturne (l'opus 62 no 1) et un Prélude et Fugue (fort acrobatique) de Bach-Liszt, oeuvres que je travaille vaillamment ces jours-ci, il m'arrive de m'épivarder (comme l'aurait dit ma mère) et de tenter quelques incursions dans le domaine de l'improvisation. Pour le classicaly trained nerd que je suis depuis maintenant plus de quarante ans (aïe aïe aïe), j'avoue que cette expérience m'a beaucoup plu, malgré des débuts quelque peu cahoteux. D'abord furtivement, timidement, j'ai tenté quelques accords que je me suis empressé de passer à la moulinette de mon implacable jugement de pianiste et pédagogue aguerri...(ça n'a pas de substance, c'est n'importe quoi, tu imites qui là? ça a déjà été fait, et cent fois mieux que tu ne peux le faire,) et autres joyeusetés aussi encourageantes et positives.

J'ai passé le cap de l'auto flagellation et...j'ai commencé à y prendre plaisir. J'ai simplement laissé aller mes doigts, j'ai fermé les yeux (de toute façon je joue toujours les yeux fermés) et mon cerveau a miraculeusement déclaré forfait pour simplement...être, exister, faire de la musique, vivre le moment présent...J'ai assez aimé l'expérience pour que renaisse le désir de recommencer...

L'improvisation m'a révélé un nouveau plaisir...et c'est pourquoi je vais récidiver sans hésitation!

Pour venir à bout de l'auto-jugement, c'est tout simplement incontournable!

6 commentaires:

Val tilu a dit…

Créer, improviser, c'est toujours au début forcément imiter ce que l'on connait déjà... Tous les artistes créateurs ont commencé comme ça.... il faut le temps de se trouver ,je pense, au milieu de ses connaissances pour trouver le chemin de son expression propre.
Je suis sure que qu'avec votre sensibilité vous allez le trouver vite... Le principal c'est d'y prendre plaisir...

J'adore "épivarder" je ne connaissais pas, j'ai supposé le sens , google a confirmé. C'est trés imagé! :-)

Michel a dit…

C'est un aspect de la création qui est nouveau pour moi et que j'ai plaisir à explorer. Il s'agit (pour moi en tout cas) d'utiliser mes connaissances...en les gérant différemment. Créer mon propre cadre d'expression, naviguer librement sans me csnsurer. C'est très exaltant!

Anonyme a dit…

Je n'avais pas moi non plus un début de début de confiance et toujours cette écoute critiquissime
et puis j'ai découvert la méthode de Martial Solal.

Elle m'a complètement désinhibée... Et c'est bien (sourire)

Michel a dit…

Je m'empresse de m'informer sur cette méthode...Tout cheminement de vie passe par la connaissance et l'expérience...Merci Viviane de me partager les vôtres!

Anonyme a dit…

Je viens pour la première fois ici via le blog Entrevoix-nues. Un petit battement au coeur en lisant que vous vivez à Sherbrooke. J'y suis venue il y a 2 ans. Souvenirs, souvenirs !
Je vous souhaite de vous redécouvrir au travers de l'improvisation et de franchir, en débroussaillant ce chemin, de nouvelles étapes en matière de création. :-)
Cordialement

Michel a dit…

Merci Marianne de votre commentaire...Je serai ravi de découvrir votre blog!

à bientôt