samedi 10 novembre 2007

La Sonate en si mineur de Chopin


Que voilà un sujet bien vaste pour un court article!


Une oeuvre que je suis en train de travailler et de redécouvrir, après plusieurs années où j'ai laissé cette oeuvre de côté. J'ai un plaisir extrêmement sensuel à modeler le phrasé du second thème, alors que l'énergie rythmique presque militaire des premières mesures me procure un plaisir presque sauvage...Une oeuvre d'une densité telle que chaque modulation, chaque transition me provoque une émotion nouvelle. Je suis toujours surpris à quel point de tels chefs-d'oeuvres ne livrent leurs secrets qu'au prix d'une maturité chèrement acquise...C'est là tout le mystère de ces grandes oeuvres. Je suis convaincu que je pourrais vivre 150 ans et découvrir de nouvelles facettes de cette oeuvre. C'est comme si elle devenait un prisme qui reflète ma réalité et ma capacité de compréhension actuelle. J'évolue, je découvre de plus en plus.


Une version à découvrir, par Ivo Pogorelic (Japon 1983)...d'une grande force et d'une immense poésie.


4 commentaires:

Val tilu a dit…

C'est magique de vous entendre (de vous lire plutot) parler de votre sensation de la musique... :-)... Sûr, je reviendrai...

Michel a dit…

Merci de votre commentaire! Au plaisir de vos visites:-)

FAK a dit…

Moi qui suis un pianiste amateur qui rêve de progresser, j'attendais un blog comme le votre, et je viendrai quotidiennement. Je suis fou des 2 dernières sonates de Chopin, actuellement, je travaille le largo de la 3ème, sublime, subtil... J'aime aussi Rachmaninov, Schumann, etc. Merci à tous de visiter Opus 64! mon nouveau blog de la musique classique: http://opus64.blogspot.com/

FAK a dit…

Je viens de vous écouter sur My Space, et je suis enchanté par votre jeu. Je crois que le mot qui le définit le mieux est "Profondeur" Seriez vous prêt à être interviewé sur mon blog? je pourrais vois envoyer des questions par mail et publier vos réponses dan un article. Je rajoute immédiatement un lien vers votre blog...