dimanche 18 novembre 2007

Semaine de la musique canadienne



"La musique mérite d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles
du monde. "

Paul Carvel, écrivain et éditeur belge
(Citation découverte fortuitement sur le site Arts d'Essence)

crédit photo: Margie Feduck, Kangarookampus)



Hier samedi, j'ai eu le plaisir d'entendre les 3 récitals de piano présentés par l'APMQ (Association des Professeurs de Musique du Québec) dans le cadre de la semaine de la musique canadienne (voir info sur le site de l'APMQ). Ce récital mettait en vedette de jeunes pianistes qui avaient préparé pour l'occasion une oeuvre d'un compositeur canadien. Parmi les jeunes pianistes qui ont offert une prestation hier, j'avais la difficile tâche de choisir ceux et celles qui se produiront au Concert Gala samedi prochain 24 novembre à 19 heures, au Collège Regina Assumpta à Montréal.

À travers les nombreux jurys et ateliers que je donne régulièrement à travers le Canada, je suis toujours émerveillé de la qualité du travail accompli par nos jeunes musiciens, et le récital d'hier ne faisait pas exception. Partout je remarque la qualité d'implication et d'engagement de nos musiciens en herbe, et je salue les professeurs et parents qui soutiennent et encouragent leurs enfants. Rien ne se fait tout seul!

...Et je ne saurais trop souligner l'importance de l'enseignement de la musique, qui devrait faire partie de toute formation, au même titre que le français, les mathématiques, la géographie...

Que serait notre société sans la musique?




3 commentaires:

Lucie a dit…

Merci pour ton écoute, ton ouverture et ta gentillesse envers les jeunes pianistes!

Val tilu a dit…

Ce serait bien triste....
c'est georges Duhamel qui disait:
Quand je songe aux bienfaits de la musique, à la richesse qu'elle apporte, à la noblesse qu'elle confère, à l'accent qu'elle met sur toutes nos pensées, sur nos sentiments et nos émotions, je m'étonne que son enseignement ne soit pas absolument obligatoire et poussé fort loin, partout, sans défaillance.

Michel a dit…

Merci de me partager cette citation, Tilu, qui me met un baume au coeur ce matin et qui m'aide à poursuivre ma mission!